Une exposition pour tous guidée par les 4e2
Les classes de 6e, 4e et 3e du collège ont pu visiter l'exposition Découvreuses de génies : elles ont changé nos vies du 7 au 20 novembre. Cette exposition créée par l'association Femmes Ici et Ailleurs met en avant 20 personnalités scientifiques féminines à qui nous devons des inventions majeures comme le programme informatique par Ada Lovelace, la navigation astronomique par Katherine Jonhson, le GPS par Gladys West ou le Kevlar par Stephanie Kwolek.
Les élèves de 4e2 ont réalisé un questionnaire mis à disposition de toutes les classes lors de la visite de l'exposition. Il s'agissait d'une introduction à un projet initié par l'enseignante de mathématiques Mme Clerc : « Puissance au féminin : Comment donner plus de visibilité à la voix et aux talents des femmes ». Ce projet est interdisciplinaire, plusieurs enseignants vont reprendre l'étude de personnalités féminines ayant été invisibilisées, notamment en histoire avec M. Bastard et en sciences physiques avec Mme Mure. En Français, Mme Dubromel a emmené les élèves de 4e2 visiter l'exposition Paris-Bruxelles 1880-1914 au Palais Lumière afin de découvrir des portraits de femmes. Ils assisteront, en mars, à la projection de Lumineuses, cinq courts-métrages, dans le cadre du dispositif Collège au cinéma. Les élèves auront également l'occasion d'interroger les stéréotypes à l'école et et dans le monde du travail, découvrir des témoignages de filles ayant osé des parcours d'orientation scientifiques en vie de classe pour leur parcours Avenir.
L'exposition était prêtée gracieusement grâce au soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, l’Institut Randstad, la CNR (Compagnie nationale du Rhône), Arkema, STEF, la Banque Hottinguer, Sewan, la Fondation de France, Dassault Systèmes et ENGIE.